Depuis maintenant un an, Idroplano expérimente l’utilisation de la myrtille dans ses bières. Les séries précédentes avaient pour base une recette d’american wheat. Un premier test avait été mené avec des myrtilles congelées ajoutées durant la fermentation secondaire. La bière était peu goûteuse et peu sucrée, alors le deuxième test avait été réalisé avec une purée de myrtilles ajoutée elle aussi après la fermentation primaire. La couleur était alors plus prononcée, avec des progrès à faire sur le goût de fruits rouges.
C’est après une dégustation d’une sour beer vanille/myrtilles à La Caisse de bières et la lecture de l’excellent livre de The Mad Fermentationist American Sour Beers que l’idée est venu de brasser une Sour Beer ou bière acide (ou surette, c’est plus joli et ça fait moins peur…) et d’y marier l’acidité de la myrtille.
Pour cela nous avons préparé une bière d’extrait de malt d’orge et de froment avec une eau de source au pH le plus bas possible (6 c’est le plus acide qu’on peut trouver (https://www.mont-roucous.com/les-meilleures-definitions-sur-le-secteur-de-leau-minerale/), corrigée à l’acide lactique pour obtenir un pH de brassage bas (4,5). Pour la fermentation on utilise une levure sèche Safale US05 et des ferments lactiques qu’on trouve facilement dans nos frigos… (non? vous voyez pas? Un yaourt of course!). On a ensuite splitté le batch sur trois dame-jeannes: une nature, une dry hoppée avec des baies de myrtilles séchées et une dernière aromatisée avec un jus de myrtilles. Pour la carbonation, il faut prendre le volume de CO2 cible d’une Berliner Weisse.
Et au final on embouteille nos trois petites surettes à déguster très très fraîches pour apprécier leur pétillance acidulée!
Petit à petit on s’approche du mariage parfait entre le houblon et les myrtilles! La saison 2020 des myrtilles approche et on va trouver le moyen de magnifier encore plus nos petits baies dans une bière aux fruits pour cet été!
Pour conclure, un peu de pub pour notre fournisseur corrézien de myrtilles bio .
Aucune de ces bières n’est commercialisée, les amateurs ont donc pu gracieusement les déguster et apporter leurs encouragements.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.