Chez Idroplano, on recycle les bouteilles de bière de nos anciens brassins mais aussi les bouteilles de nos confrères! Voici un petit tuto pour savoir quelles bouteilles recycler sans se prendre la tête.
Tout d’abord, voici les 3 différentes formes de bouteilles qu’on recherche en priorité:
Les bouteilles Long Neck 33cl de couleur foncé et encore mieux: les transparentes. Et les Steinie 33cl.
Ensuite le plus important est de savoir si l’étiquette existante est facile à enlever. Pour cela c’est simple, il suffit de laisser tremper la bouteille entièrement dans l’eau (chaude ça marche mieux) pendant 10 à 20mn. Si au bout de ce temps l’étiquette se détache seule, ou se retire facilement sans laisser de traces de colle, alors c’est gagné!
On la rince, intérieur et extérieur avec une éponge, on la sèche et si la bouteille n’est pas ébréchée on la récupère. Après un second lavage plus poussé et un nettoyage au désinfectant, elle sera prête à accueillir de nouveau de la bière.
Alors pour vous aider, voici une petite de bouteilles faciles à recycler à la maison et d’autres qu’il est préférable de laisser dans la benne de verre.
OK:
- Chouffe, Maredsous, 3 monts, Karsteel… et plus globalement les bouteilles de bière belges sont plus facile à récupérer,
- Brasserie du Mont blanc et mort subite, en Long Neck transparentes les étiquettes se retirent facilement,
- Idroplano, les étiquettes ont tendance à se déchirer mais ne laisse pas de colle sur les bouteilles… on prend aussi!
KO:
- Brewdog, jolies étiquettes mais impossible à retirer, direct à la benne!
- Les bières locales Petite Soeur, bière du Vexin ou Volcelest idem, les étiquettes se décollent très difficilement et si on y arrive il faut ensuite frotter le verre avec du dissolvant. Trop de taf, adios!
Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure.