00h00. Le colonel allume sa lampe torche pour vérifier la densité. DI: 1060. La bière de nuit est née.

Début juin, une idée saugrenue vient au Colonel. Brasser une black IPA de nuit. Les journées d’été sont chaudes, les nuits plus fraîches, le refroidissement du moût sera-t’il plus rapide ?

Début du brassage 19h. On est sur une formule classique:

  • Monopalier 60 min,
  • Filtration, avec la montée en ébu facilement 60 à 90 min,
  • Ebullition 60 min,
  • Refroidissement, hop stand, whirlpool encore 60 min,
  • Soutirage et aération 30 min
  • Ajout des levures et fermeture du fermenteur, minuit!

Notre bière de nuit se pose à 20°c pendant 4 jours pour la fermentation primaire, avant un dry hop unique pour 3 jours à la même température. On est à 7 jours de fermentation, l’activité est maintenant bien réduite, on passe en secondaire (toujours dans le même fermenteur) à 15°c pendant 12 jours. Petite vérification de la densité avant de passer en cold crash à 5°c et on embouteille!

Toute cette technique, c’est bien sympa, mais ça goûte quoi? Le point commun entre tous houblons utilisés a été de jouer sur le côté agrumes: Cascade, Galena, Mandarina Bavaria, El Dorado, Citra, Simcoe, Motueka, sont donc de la partie. Et pour épicer le tout, on a pensé au gingembre! On a cherché la noirceur de la bière sans le côté chocolat des malts foncés. On est sur 78 EBC, à la limite donc de la bière noire! On s’attend donc à trouver une bière pas trop sèche, mais avec des beaux arômes citron/agrumes avec une bonne sensation corsé apportée par le gingembre et le houblon Cascade.

Allez pour finir, on ferme les yeux, vous êtes sur votre terrasse avec votre bière de nuit bien fraîche, assis peinard dans votre transat, le ronronnement de la route s’est tu peu à peu et une petite brise s’est levée. Alors, pour accompagner le bal des chauve-souris qui tournoient entre les ombres du jardin, un peu de musique?

Aucune de ces bières n’est commercialisée, les amateurs ont donc pu gracieusement les déguster et apporter leurs encouragements.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.