Première bière brassée avec une de nos levures « d’été », voici une blanche à la mirabelle! Pour marier le goût sucré du fruit avec la sensation rafraîchissante d’une blanche.
Et voilà, on entame la saison chaude avec une levure WB-06, et donc une bière blanche d’après une recette belge, relevée avec quelques épices comme le cumin, le coriandre et la cardamone (nouveauté par rapport à la recette de la saison dernière).
Au mélange classique de malts pour ce type de bière, soit orge/blé, on a rajouté de l’épeautre pour accompagner ces notes épicées.
Pour les houblons on s’est orienté vers deux variétés sensées apporter du « fruité »: Barbe Rouge en amérisant et Bramling Cross en aromatique.
Les mirabelles congelées de la dernière récolte, ont été réduites en purée puis rajoutées après quatre jours de fermentation. A noter que les fruits étaient encore une fois bio. Et même si la mirabelle est un fruit typique de la Lorraine, c’est dans le Limousin, dans le jardin du père « Pasquet » que nous sommes allés les cueillir!
Avec tout ce froment, épeautre et fruits, la bière était très riche en protéines et en « matières » en suspension. Même si elle a pas mal sédimentée, la bière est toujours trouble, c’est normal pour une blanche.
Pour finir, comme la levure a très bien fait son travail d’atténuation, on a adouci notre bière avec du lactose (ca va pas aider à la rendre plus limpide…)
Allez, encore quelques semaines de maturation, et elle sera enfin prête à rejoindre la nappe pour le pique nique!
On termine cet article avec un petit bonus artistique que je surnommerai « Mirabelles au cul de la 4L »…
Aucune de ces bières n’est commercialisée, les amateurs ont donc pu gracieusement les déguster et apporter leurs encouragements.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.