dreifach dreißig – Ou l’histoire d’une triple trente

3×30. 30% de malt fumé. 30 IBU et 30 EBC. Voilà le challenge qu’on s’est donné sur cette bière d’inspiration allemande, un croisement entre une Rauchbier, une bière fumée, plutôt de type Lager, mais fermentée avec une levure de Ale allemande; et une Smoked Ale, plutôt écossaise donc, fermentée avec ces copeaux de chêne stérilisés au Whisky!

Une bière parfaite pour l’apéro autour d’un barbecue, pas trop forte mais avec un bel arôme pour attendre les grillades.

Dans les faits, cette bière fait appel à des houblons aromatiques classiques pour le style allemand: Saaz et Tettnanger.

Pour la fermentation secondaire, on a donc choisi du chêne américain light (pour ne pas rajouter de couleur) qui devrait apporter une pointe de goût vanille qui s’associe bien avec le goût boisé.

Et comme on est super sympa chez Idroplano, on vous note ici nos références de recherche qui ont servi à établir cette recette:

Aucune de ces bières n’est commercialisée, les amateurs ont donc pu gracieusement les déguster et apporter leurs encouragements.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.