Est-ce un hasard si la première saison est toujours pourrie?

Si c’est le cas, alors jouons le jeu et brassons une saison! Pour la recette, on adoptera la technique du pot pourri: on prend tout ce qu’il reste en stock, on mélange et « Alea Jacta Est »!

Donc pour cette saison on retrouve en vrac dans notre marmite du Cara120, du Cristal, du Maris Otter, du riz, du malt chocolat (en cold steeping, on peut quand même faire des petites expériences…), des extraits de malts blond et de froment et du sucre Candi.

Pour digérer tout ça, on prend deux levures sèches assez agressives: une belle saison et une french saison: encore des levures qui fermentent à des températures élevées, c’est bon pour l’été.

Dans les houblons, on a un vieux Galena, du Barbe Rouge qui traîne (encore!) et un Target. Ces deux derniers étant ajoutés au Whirlpool (après l’ébullition) pour récupérer au maximum les huiles essentielles.

Des épices? Mais oui mais oui! Alors vous me mettrez une pincée de poivre de timut et une autre de graines de paradis (si c’est pas l’Eden ça…).

On mouline, on brasse, on touille, on fermente en baissant la température par étapes: primaire à 22°c, secondaire à 14°c puis 6°c, la bière va s’affiner et développer toute la complexité de notre première saison pourrie.

En bonus, il faut rendre hommage au capitaine des diables rouges qui a inspiré cette recette: https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Eden-hazard-ma-premiere-saison-au-real-madrid-est-bien-pourrie/1122529. Eden, n’hésites pas à commenter, on t’enverra une bouteille!

Et comme on brasse en musique, un peu de musique belge pour se quitter:

Aucune de ces bières n’est commercialisée, les amateurs ont donc pu gracieusement les déguster et apporter leurs encouragements.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.